Biographie

Soprano luxembourgeoise, Véronique Nosbaum est diplômée du Lycée de garçons à Luxembourg et de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle commence ses études de chant auprès de Georgette Rispal à Paris, puis au Conservatoire Royal de Liège avec Greta De Reyghere où elle obtient son Premier Prix, après avoir achevé ses études universitaires de Lettres modernes. Elle se spécialise avec Monique Zanetti au Conservatoire de Metz, où elle obtient la Médaille d’or en chant baroque avec les félicitations du jury. Elle s’est perfectionnée avec de grands pédagogues de la voix comme Klesie Kelly, Yva Barthélémy, Sylvia Geszty et Hubert Weller et a suivi des masterclasses de Lied avec Norman Shetler à Salzbourg. En parallèle, elle n'a cessé de se former avec des chanteurs de grande renommée dans la musique ancienne, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti ou encore Roberta Invernizzi.

 

Boursière de l’Opera studio du Teatro Verdi de Pise en 2007 et 2008, elle interprète le rôle d’Amore dans Paride ed Elena de G.W. Gluck aux Teatro Verdi de Pisa et Teatro del Giglio à Lucca. C’est avec succès qu’elle interprète ce même rôle à l’Opéra Royal de Wallonie, qui la réengage pour la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubeck. En opéra contemporain, elle se produit au Tête-à-Tête Opera Festival à Londres pour la création d’extraits d’Electra (dans le rôle de Clytemnestra) de Catherine Kontz. Elle chante "die Stimme" dans Der Turm de Claude Lenners au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Elle commence une collaboration avec la compositrice Albena Petrovic en 2018 pour un enregistrement intitulé The Voyager, melodies by A Petrovic, avec son frère Romain Nosbaum au piano. Une tournée promotionnelle internationale les fait se produire à la Philharmonie Luxembourg, au Palau de la Musica à Barcelone et bien d'autres lieux prestigieux.

Côté répertoire concertant, elle a chanté avec de nombreux ensembles et orchestres, surtout baroques. Elle est membre de l'ensemble cantoLX, avec lequel paraissent deux enregistrements pour le label et’cetera. Elle a chanté en soliste sous la direction de grands chefs tels Emmanuel Krivine, Pierre Cao, Federico Maria Sardelli ou encore Jean Deroyer, Pierre Bartholomée, Frank Agsteribbe, Filippo Maria Bressan, Patrick Davin...

Véronique a collaboré avec des artistes contemporains de renom: Sylvie Blocher, performance filmée et enregistrée pour une oeuvre d'art composée de séquences vidéo (A more perfect world). 

Au théâtre, elle travaille de façon régulière avec la Compagnie du Grand Boube, sous la metteuse en scène Carole Lorang dans des pièces du couple Mani Muller/Carole Lorang, pour qui elle interprête d'abord un rôle uniquement chanté, puis le rôle (parlé et chanté) de Maria Josefa dans la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca aux Bouffes du Nord à Paris, puis à Besançon, Toulon, Liège... Elle était récemment Marie dans Miroirs Troubles au Théâtre des Capucins à Luxembourg

Elle a enregistré plusieurs cd avec l'ensemble cantoLX, dont L'Oratorio per la Settimana Santa de Luigi Rossi, dans le rôle de Maria, qui a été nominé aux International Music Award. Pour le dernier cd de cantoLX, qui est un premier enregistrement mondial d'oeuvres baroques flamandes, l'ensemble a collaboré avec le département de musicologie de l'université d'Anvers. En 2019, elle enregistre The Voyager - Mélodies d'Albena Petrovic, avec son frère pianiste, Romain Nosbaum, enregistrement salué par la presse internationale qui lui vaut d'être nominée pour le Deutscher Klassikpreis - Opus Klassik 2019 dans la cathégorie "Sängerin des Jahres".

Depuis septembre 2013, Véronique Nosbaum enseigne le chant au Conservatoire de Musique du Nord au Grand Duché de Luxembourg.